Motos

 

 Je pratique la moto  depuis 1987 avec d'abord une BMW R100 RT ( routière bicylindre à plat, carénée ) de début 1979  et depuis 2009 avec une BMW R1150RT de 2004 .

Mes déplacements à moto sont essentiellement pour aller travailler puisque je pars en vacances à vélo.

Début 2011, j'ai fais l'aquisition d'une BMW R100GS ( trail-routier avec bicylindre à plat ) dans le but d'aller en Islande avec en 2012 ou plus tard ...

Aout 2012, le voyage en Islande a eu lieu sur la R100GS et avec mon fils Xavier sur une BMW F650GS ...1600km pour monter prendre le bateau au Nord du Danemark ( épuisant ) puis 1 jour 1/2 pour arriver aux îles Féroé que nous avons sillonnées sur 450km puis encore 1 jour 1/2 pour arriver en Islande dans les fjords de l'Est .

3500kms sur place avec des randos à pieds dont un trek de 4 jours .

3 jours de bateau à nouveau pour retourner au Danemark et retour tout aussi fastidieux avec 1600km d'autoroutes en un jour et demi.

Bilan assez mitigé : à vélo c'est beaucoup mieux !!!  certes avec le vent de face c'est plus facile en moto, mais avec le vent en tempête et de coté, c'est presque pire ! Le passage des gués est plus facile à vélo. Pour photogarphier, à vélo on s'arrête bien plus facilement et pas de casque, pas de gants à retirer. A vélo en entend les oiseaux, les cascades, on percoit les odeurs, les pentes, la force du vent ... à moto : uniquement le bruit du moteur ! Le coût du voyage à moto est exhorbitant comparé à celui du voyage à vélo. A vélo, l'ensemble du corps est en action, enfin surtout les jambes mais le haut du corps travaille aussi lors des passages en danseuse; à moto c'est beaucoup plus statique mais pas moins fatiguant pour les bras les cervicales et le dos.

Je n'avais jamais voyagé à moto et cela m'a permis de découvrir ce mode de voyage. Croisant de nombreux motards en Islande lors de mes précédents voyages, je voulais tester la moto sur les pistes et me rendre dans des coins où le vélo est trop difficile à cause du sable ou des pentes : les conditions météos en ont décidé autrement, la crainte de planter les motos dans des gués profonds aussi.



 

Le livret de bord des BMW R80GS et R100GS et R100GS PD ( Paris-Dakar) en pdf  : set04_download_on.gif