Entre le
refuge de Nyidalur et Askja , la piste traverse le désert de l'Odadahraun
surnommé aussi "désert des crimes", cette région a servi
de terrain d'entraînement pour les missions Apollo vers la Lune.
Sur la F26 "Sprengisandur" il y a 2 gués à traverser après
le refuge de Nyidalur . le 2ème juste avant la bifurcation de la
F910 est assez profond et avec du courant.
Sur la F910, il y a 3 gués entre la F26 et
l'intersection de la piste qui longe le Vatnajökull et celle
qui contourne le volcan Trölladyngja par le Nord. Le 1er gué (5km
de la F26) est très difficile à franchir , proche de 0° et avec
un très fort courant, ne pas traverser au plus court mais utiliser
cette méthode : http://perso.orange.fr/saga.gilabert/schemas/d_schema_gue3.jpg
.Ce gué nécessite plusieurs passages avec les sacoches puis le
vélo sur l'épaule , des chaussettes de plongée en néoprène sont
indispensables pour les pieds. Les 2 gués suivant sont moins profonds
mais tout aussi froids . A l'intersection, un pont traverse
la Skjalfafjot qui serait autrement infranchissable.
La suite de la F910 par le Nord est une succession
de coulées de lave où la piste serpente, entrecoupées de zones sableuses
et de zones très caillouteuses. Les 30 derniers kilomètres
avant Askja se font dans le sable noir et il est impossible d'y
rouler à vélo, de plus il n'y a pas d'eau sur les 55km
avant Askja. Rebroussant chemin à 50km de Nyidalur à cause d'une
furieuse tempête et du brouillard, un allemand en 4x4 m'a gentiment
emmené pour finir les 75km qui me séparait d'Askja.
Pour les traversées de gués voir ce site :
http://perso.orange.fr/saga.gilabert/page_gues.html
et celui ci : http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils_gues.htm
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