5 F910

050 gué.jpg
gué
051.jpg
051
052.jpg
052
053 F910.jpg
F910
054.jpg
054
055.jpg
055
056.jpg
056
057.jpg
057
058.jpg
058
059 F 910.jpg
F 910

Entre le refuge de Nyidalur et Askja , la piste traverse le désert de l'Odadahraun surnommé aussi "désert des crimes", cette région a servi de terrain d'entraînement pour les missions Apollo vers la Lune. Sur la F26 "Sprengisandur" il y a 2 gués à traverser après le refuge de Nyidalur . le 2ème juste avant la bifurcation de la F910 est assez profond et avec du courant.

Sur la F910, il y a 3 gués entre la F26 et l'intersection de la piste qui longe le Vatnajökull et celle qui contourne le volcan Trölladyngja par le Nord. Le 1er gué  (5km de la F26) est très difficile à franchir , proche de 0° et avec un très fort courant, ne pas traverser au plus court mais utiliser cette méthode : http://perso.orange.fr/saga.gilabert/schemas/d_schema_gue3.jpg  .Ce gué nécessite plusieurs passages avec les sacoches puis le vélo sur l'épaule , des chaussettes de plongée en néoprène sont indispensables pour les pieds. Les 2 gués suivant sont moins profonds mais tout aussi froids . A l'intersection, un  pont traverse la Skjalfafjot qui serait autrement infranchissable.

La suite de la F910 par le Nord est une succession de coulées de lave où la piste serpente, entrecoupées de zones sableuses et de zones très caillouteuses. Les  30 derniers kilomètres avant Askja se font dans le sable noir et il est impossible d'y rouler à vélo,  de plus il n'y a pas d'eau  sur les 55km avant Askja. Rebroussant chemin à 50km de Nyidalur à cause d'une furieuse tempête et du brouillard, un allemand en 4x4 m'a gentiment emmené pour finir les 75km qui me séparait d'Askja.

Pour les traversées de gués voir ce site : http://perso.orange.fr/saga.gilabert/page_gues.html   et celui ci : http://voyageenislande.free.fr/informations/conseils_gues.htm

 

Retour galeries